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Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage s'inscrivent dans le cadre de l'application des méthodes non-linéaires SSDI (Synchronized Switch Damping Inductor) au contrôle de l'amortissement des vibrations des systèmes embarqués. Cependant, cette méthode n'est pas adaptée à des excitations larges bandes alors que les sollicitations des structures industrielles sont le plus souvent à large bande. La réduction des vibrations doit alors concerner plusieurs résonances. Le contrôle SSDI modale consiste à combiner les avantages des techniques de contrôle actif et semi-actif. Grâce à une stratégie modale, cette nouvelle méthode permet de cibler le contrôle SSDI sur certains modes du système. Pour augmenter les performances de la technique, il est nécessaire d'augmenter autant que possible la tension d'élément piézoélectrique auto-généré. Une amélioration du contrôle modale SSDI a été proposée dans cet ouvrage. Le but de cette technique appelée "SSDI-Max" est d'utiliser une partie de l'énergie du mode non ciblé pour améliorer la tension de l'élément piézoélectrique.