Tandis que la mondialisation gomme les différences et que les NTIC mettent
à distance un autrui toujours plus virtuel, l'altérité devient une espèce en
voie de disparition. Dans le champ éducatif, le développement exponentiel
du e-learning et des outils d'apprentissage à distance va également dans le
sens d'une désincarnation progressive de l'enseignant qui est en train de
disparaître de sa classe. Il nous semble cependant essentiel de questionner
ce fondement de l'école républicaine jusqu'alors évident et qui est à
présent mis à mal sans autre forme de procès : la présence de l'enseignant
en classe.
En parcourant ce sentier de l'Étrange qui se transforme en même temps
qu'il transforme celui qui l'emprunte, l'auteure n'a d'autre ambition que
de comprendre ce que l'altérité peut enseigner à chacun d'entre nous.
L'Altérité enseignante pose le cadre théorique d'une école du futur où
l'altérité serait enseignante et où l'on enseignerait l'altérité. Cet ouvrage
s'adresse donc à toute personne sensible au questionnement philosophique,
ayant un intérêt pour les choses de l'éducation et s'interrogeant en même
temps sur ses rapports à autrui, ses propres failles et les limites de toute
connaissance.
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