Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
En bordure de la montagne bourbonnaise, à 25 km à l’est de Vichy, le hameau de Glozel devint tout à coup célèbre au printemps de 1924, lorsqu’un jeune cultivateur, Émile Fradin, découvrit des objets néolithiques en labourant un champ. Ce site fut considéré comme l’un des « faux » archéologiques les plus célèbres. Mais cette opinion, longtemps partagée par la majorité des archéologues et par le grand public, a été remise en question, à partir de 1974, grâce à une nouvelle méthode d’analyse : la thermoluminescence. Si les nouvelles datations semblent avoir authentifié le gisement de Glozel, elles n’ont pas permis d’en percer le secret : les céramiques et les ossements couverts de signes inconnus, les représentations d’animaux anachroniques gardent tout leur mystère. Faisant le point sur cette mémorable controverse, qui divisa le monde savant de l’entre-deux guerres, les auteurs de ce livre font revivre l’historique de l’affaire de Glozel. Une affaire qui sortit largement du cadre des préoccupations scientifiques, et qui prit parfois des allures de roman policier. Ils se penchent sur la mystérieuse écriture et, passant en revue les objets les plus caractéristiques du musée d’Émile Fradin, ils suggèrent aux lecteurs de nouvelles théories.