
1929-1945. La Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la
Seconde Guerre mondiale.
Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la
dictature de Huey Pierce Long, politicien haut en couleur. Les
Louisianais tentent de survivre malgré les quatorze millions de sans-emploi,
les émeutes du Bonus et la lente désagrégation des principes
sudistes. On assiste à la fin de la prohibition, à l'essor de l'aviation
commerciale, à la création des grandes comédies musicales.
Osmond de Vigors, digne héritier des Cavaliers du Vieux Sud,
dont le prototype reste Clarence Dandrige, naguère intendant de la
plantation, est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste
peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, Doris de
Castel-Brajac, petite-fille d'oncle Gus. Face au progrès, à l'évolution
des moeurs, aux aspirations des générations nouvelles, engagé dans
la Seconde Guerre mondiale, il s'éloigne lui aussi d'un Sud devenu
méconnaissable. Le portrait de Virginie, l'inoubliable dame de
Bagatelle, restera le symbole légendaire d'un monde disparu.
Après Louisiane (vingt-cinq traductions), Fausse-Rivière (trente-deux
semaines en tête des meilleures ventes), Bagatelle, qui a
connu un succès comparable en faisant rêver des millions de lecteurs,
et les Trois-Chênes, unanimement salués par la critique, l'Adieu au
Sud constitue le cinquième volet d'une suite romanesque dont
chaque tome peut être lu indépendamment des précédents.
La critique unanime a reconnu son auteur comme un des maîtres
du roman historique.
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