
Aujourd'hui le sens de la distinction, fondatrice de l'humanité,
entre chose et personne est devenu obscur : jamais le terme de personne
n'a été autant utilisé, revendiqué, et jamais le mot n'a été
aussi vide. Il y a donc une urgence à rendre au terme de personne la
dignité d'un concept, ou au moins d'en faire le lieu d'une controverse,
au-delà de tous les consensus anesthésiants. Contre un tel
oubli de la personne, il s'agit de lier une méthode historique, qui
donne à voir la généalogie du concept de personne, et une analyse
philosophique, qui fait avancer la compréhension du sens d'être de
la personne, en évitant le relativisme historiciste, qui demeure
aveugle au concept, et une téléologie trop dure, qui fait du concept
kantien et juridique de personne une mesure absolue.
Les recherches de la remarquable philologie allemande permettent
de suivre l'évolution de prosôpon et de persona dans l'Antiquité
pour montrer sur quel sol le concept de personne va naître. Avec
saint Augustin, Boèce, Richard de Saint-Victor et saint Thomas
d'Aquin, la latinité transmet et fait se rencontrer le grec et le
biblique, pour accéder à un concept véritablement universel de personne,
qui n'épuise pas pour autant le secret de chacun. La philosophie
médiévale en comprenant la personne comme capacité passive
de recevoir, et donc d'aimer, en décrivant l'événement d'une
personnalisation qui est un être hors de soi, donne à penser la
dignité absolue de la personne à partir de sa dimension relationnelle
et responsive. Cette percée du concept de personne permet de relativiser
le concept moderne de personne, qui fonde la personnalité sur
le pouvoir de dire «je». Contre l'identification si «évidente» de la
personne à la conscience de soi, la phénoménologie comme
méthode rend son titre de noblesse au concept relationnel de personne,
sans tomber dans le piège d'une simple intersubjectivité. Elle
montre que le corps est le lieu d'une écoute du monde, qui fait de la
personne comme totalité un témoin avant d'être un sujet. Elle
dévoile le temps comme le lieu d'une vocation dans laquelle se
déploie une identité d'exode et d'exil dans la compassion et la
patience comme endurances de l'altérité : l'amour fait la personne.
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