Au tournant du siècle, les Juifs se pressent
vers les cafés Griensteidl, Arkaden ou Central
à Vienne, le Romanische Café ou le Café-de-Westens
à Berlin, les cafés du Jungferstieg à Hambourg,
les cafés Frankoni ou Robinat
à Odessa, le café Abatzya à Lemberg, le café
Kotik à Varsovie mais aussi les nombreux cafés
de la République, du Pletzl ou de Belleville à
Paris ou encore le café Royal du Lower East
Side, autant de lieux magiques où s'affrontent
les visions politiques, où s'élaborent les oeuvres
littéraires, où se nouent les intrigues mais aussi
les amitiés. Venus en masse des provinces
lointaines des empires russe et austro-hongrois,
les Juifs élisent les cafés comme substitut aux
communautés abandonnées : c'est là qu'ils se
rassemblent interminablement, qu'ils s'affrontent
inlassablement comme au Romanische Café de
Berlin où sionistes, bundistes, yiddishistes et
hébraïstes ont chacun leurs tables réservées.
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