Cet ouvrage est un guide destiné à un public qui apprécie le théâtre de Shakespeare, en dépit d'adaptations anachroniques et contestables, et une approche de l'univers et de l'écriture du dramaturge, destinée à éclairer les thèmes majeurs de ses pièces et leurs sources, littéraires ou autres, en mettant particulièrement l'accent sur les tragédies.
En replaçant les pièces de Shakespeare dans leur contexte historique et culturel dans une période clef de l'Angleterre - la renaissance élisabèthaine -, cet essai vise aussi à remettre en question certaines analyses modernes fort répandues.
L'ouvrage développe ensuite la question politique du pouvoir et de l'autorité, qui donne une cohérence à l'ensemble de l'oeuvre théâtrale. Il se réfère au Prince de Machiavel, ouvrage connu à l'époque et qui marqua profondément le théâtre élisabéthain. Hamlet apparaît, comme d'autres grandes figures des tragédies noires, en prince imparfait, indigne aux yeux de son créateur de régner tout comme le sont, à d'autres égards, Macbeth, le roi Lear et même Prospéro.
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