
Dans une proposition personnelle, E. Vangu Vangu montre
comment les intuitions de la théologie de Chenu pourraient être
fructueuses pour la théologie africaine aujourd'hui. Il établit ainsi un
pont entre les deux mondes, Europe du 20e s. et Afrique du 21e. Il
montre en particulier que le concept d'inculturation est insuffisant pour
répondre aux enjeux d'une théologie actuelle en Afrique. Les
convictions de Chenu et sa théologie de l'incarnation peuvent servir de
guides pour renouveler la théologie africaine dans le sens d'une plus
grande solidarité avec le monde des pauvres et d'une plus grande
connivence avec la vie sociale réelle. La méthode inductive de Chenu
et son imprégnation sociale peuvent conduire à de nouvelles pistes
importantes pour la théologie en Afrique et plus largement pour la vie
sociale du continent et son avenir.
La position qu'E. Vangu Vangu adopte (...) par rapport à la
théologie africaine est courageuse et bien étayée. Ne se contentant pas
de répéter les appels à l'inculturation, il invite le lecteur à devenir acteur
d'une théologie engagée dans la société de son temps, et en particulier
dans cette «culture de la misère» qui frappe actuellement l'Afrique. Il
invite à élaborer une théologie libératrice, une théologie qu'il appelle
«de l'intégration communautaire», qui soit pertinente dans le contexte
africain actuel. Preuve de dynamisme et d'espérance pour l'Afrique !
J.-P. Delville, dans Préface de l'ouvrage
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