Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Pourquoi se déchire-t-on encore autant sur Vatican II, six décennies après sa clôture ? Pourquoi le concile continue-t-il d’appeler des interprétations si contradictoires, hostiles les unes aux autres ? Pourquoi demeure-t-il habituel de faire remonter tout problème actuel de l’Église aux fractures sur la manière de poursuivre, de recentrer, voire de suspendre les changements qu’il a décrétés ? Il fallait Christoph Theobald pour dépasser cette vision simpliste et démêler cette querelle fratricide. C’est en théologien et en historien qu’il nous montre ici combien la tension a été inhérente aux travaux conciliaires et s’est inscrite dans les textes conciliaires. Elle ne relève pas de l’annexe mais en révèle l’essence. Elle est au coeur du concile et en constitue le motif d’inspiration, le style d’exister. Qu’il s’agisse des rapports entre l’Église et la Synagogue, le centre et les périphéries, la mission et le monde, c’est chaque fois toute l’ecclésiologie de Vatican II qui est en jeu. D’où une réception à l’histoire mouvementée, mais aussi continuée par Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, le pape François et sa volonté d’instaurer la synodalité. Une synthèse historique magistrale. Un ouvrage théologique clé. Une invitation à renouer le lien entre Église et Évangile.