Parmi les genres de la peinture occidentale, celui de la nature morte est l'un des plus jeunes, en comparaison avec le portrait ou la peinture d'histoire. La représentation d'objets du quotidien, de plantes ou d'animaux sans vie, débarrassés de toute présence humaine, est une thématique qui apparaît au cours des premières années du baroque en Europe, vers 1590-1600. À partir de là et pendant quatre siècles, le genre se situera à l'épicentre de changements majeurs dans la signification et la conception formelle de la peinture. C'est dans cette perspective que cet ouvrage tente de présenter l'évolution de la nature morte en Espagne : comme un genre paradoxal, porteur d'innovations et qui ne reposerait pas seulement sur les valeurs décoratives traditionnelles. Ce livre cherche à éclairer tout à la fois l'importance de la nature morte espagnole dans le contexte européen, sa puissance visuelle et son évolution, au rythme des changements opérés dans la peinture. Des artistes comme Vélasquez, Picasso et Miró se voient ainsi rapprochés de leurs prédécesseurs comme de leurs contemporains, illustrant la richesse et l'étendue de la nature morte espagnole.
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