
Comment, en un monde « postmoderne » et sécularisé, le message chrétien d'un Dieu qui nous « aime le premier » peut-il encore être audible ? Le livre s'attachera à proposer une réponse à cette question rebattue, c'est-à-dire à montrer que les principales affirmations théologiques concernant le don de Dieu (la Grâce) peuvent se rejoindre avec la vie simplement vécue de l'homme, fût-il sans religion. Si les théologiens ont raison, dans l'affirmation de leur foi en un Dieu « toujours déjà là », alors une simple analyse philosophique de l'existence tout court doit receler en elle-même une telle présence divine. Mieux : si la « personne » est créée à l'image et à la ressemblance d'un Dieu dont le Royaume « n'est pas du monde », il s'agira également de montrer, aussi étrange que cela semble, que nous-mêmes ne sommes « pas du monde » et pouvons nous appréhender comme tels - il s'agira de montrer que la « personne » peut trouver dans la « personne » son véritable Topos, et s'ouvrir ainsi, notamment dans l'expérience « amoureuse », à la dimension métaphysique et théologique de son existence - depuis ce que celle-ci comporte pourtant de plus concret : la peau.
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