• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

La marque jeune

exposition, MEN, 28.06.2008-01.03.2009

Marc-Olivier Gonseth, Yann Laville, Grégoire Mayor
Paperback | Frans
€ 46,00
+ 92 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

L'exposition La marque jeune et le livre qui l'accompagne trouvent leur origine dans
un désir exprimé par l'équipe du MEN de réexaminer à la fois diachroniquement
et synchroniquement la constitution et l'évolution sociale du «phénomène jeune»,
s'inscrivant ainsi dans la tradition de déconstruction des catégories culturelles et
sociales qui caractérise une partie des expositions mises en scène à Neuchâtel depuis
le début des années 1980 (Le corps enjeu, 1983 ; Des animaux et des hommes, 1987 ;
Les ancêtres sont parmi nous, 1988 ; Les femmes, 1992 ; Natures en tête, 1996 ; L'art
c'est l'art
, 1999 ; Figures de l'artifice, 2006). La période s'y prêtait, vu les nombreuses
commémorations suscitées par le quarantième anniversaire de mai 1968, et ce dans
un climat de diabolisation croissante d'une partie de la jeunesse, tant en Suisse
qu'en France.

Sur les traces de La marque jeune, l'équipe du MEN aborde ainsi les relations complexes
qui s'instaurent entre la jeunesse, la contestation et la consommation. Elle interroge
le discours d'insécurité qui prévaut actuellement à l'aune des événements qui se sont
produits depuis les années 1950 et des commentaires pour le moins répétitifs qu'ils
ont suscités. Elle formule l'hypothèse que, loin de provoquer le chaos, la rébellion
récurrente des plus jeunes contribue à dynamiser la société dans son ensemble. Elle
souligne également l'importance paradoxale des figures de la révolte et des rites de
refus non seulement sur le plan de la consommation culturelle, dont ils sont manifestement
l'un des moteurs principaux, mais également sur celui de la socialisation
et de l'intégration sociale.

Une quinzaine d'auteurs ont répondu à l'invitation visant à enrichir notre réflexion
par des collaborations extérieures. Leurs contributions ont été intégrées dans l'espace
conceptuel qui leur convenait le mieux. Elles offrent un prolongement immédiat
et une relance bienvenue aux diverses thématiques abordées dans l'exposition.
Le présent ouvrage offre ainsi tout à la fois un compte rendu, un catalogue et un
recueil d'articles.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
266
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782880780326
Verschijningsdatum:
5/11/2008
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
210 mm x 270 mm
Gewicht:
1030 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 92 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-bookactie juli 2025
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.