
Au IIe siècle de notre ère, un courant spirituel qui se
réclame de Platon commence son ascension vertigineuse
dans l'Empire romain. Dissociant leur fondateur divinisé
de sa descendance sceptique et le rattachant à Pythagore,
les adeptes de Platon voient dans sa philosophie une voie
de salut qu'ils ne cessent de réinterpréter selon les normes
d'une orthodoxie qui évolue avec le temps.
Prisonniers de leur temps, les «néoplatoniciens» pensent
et agissent selon les mêmes catégories mentales que leurs
contemporains chrétiens, comme ne le prouve que trop
l'analyse de l'oeuvre de Numénius, Plotin, Jamblique et
Damascius entreprise dans ce livre. En se servant de la
notion d'osmose comme grille de lecture (terme qui rend
de façon appropriée l'interaction subtile et continuelle
entre l'homme et son milieu) l'auteur arrive à pleinement
intégrer ces quatre penseurs originaux dans leur société,
tout en explorant les voies par lesquelles du IIe au VIe s. le
platonisme devient une religion du livre, au service d'une
communauté textuelle qui érige les Oracles chaldaïques
en écriture révélée.
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