Pour réenchanter le monde, la lucidité sur nous-mêmes me
semble le premier remède. C'est notre malfaisance de dominants
omnipotents écrasant en leur pouvoir la fragilité de la vie qui nous
laisse amers, désenchantés, désespérés ; il importe donc de
comprendre le pourquoi de tels comportements destructeurs et de
réfléchir dans la volonté de mieux les déjouer, comprendre
conjointement notre condition de vivants mortels au sein de
l'univers dont nous sommes partie intégrante, et non pas entité à
part, isolée, esseulée, apeurée, n'ayant plus que son pouvoir de
dominant méchant comme protection et consolation. Cette double
lucidité sur nous-mêmes et sur le monde dont nous participons me
semble propre à chasser de nos esprits l'illusion et ses fausses
solutions qui, invariablement, entraînent notre égarement dans des
voies imaginaires souvent totalitaires et destructrices des
équilibres précaires qui sont la vie.
J'ai rencontré très récemment la sagesse des lettrés chinois qui
a traversé l'histoire, se référant de façon constante à l'inspiration
de Confucius (Maître ayant vécu au Ve siècle avant J.-C.). À mon
grand étonnement, je me suis rendu compte que mes intuitions sur
l'humaine condition au sein de l'univers rencontraient pour
l'essentiel l'approche chinoise traditionnelle de l'existence.
Face au tragique qui hante notre esprit, tragique que l'homme
éprouve face à la mort et face au mal immense qu'il est capable
de commettre, la sagesse chinoise est, me semble-t-il, la mieux à
même de nous donner une lucidité propre à réenchanter le monde.
En cet ouvrage, je vais donc la survoler, tâchant d'en dégager les
pensées majeures, tout en posant à leurs côtés les miennes.
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