
La Loge maçonnique
« - Mon Frère Vigneau, déclarera le Grand-Maître, vous ne connaissez pas les grands secrets de la Franc-Maçonnerie : n'oubliez pas que, c'est un 33e membre du Suprême Conseil qui vous parle ; a-t-il besoin de vous apprendre que les buts secrets de la Franc-Maçonnerie sont la déchristianisation de la France. »
Le Grand-Maître rappela que la Franc-Maçonnerie avait trois buts principaux :
Ce livre fut écrit et publié en 1934, année dominée en France par une des crises majeures de la Troisième république, provoquée par l'affaire Stavisky.
L'auteur rompt alors définitivement avec son obédience. Écoeuré par le sectarisme des « Enfants de la Veuve ». Il en révèle la sinistre médiocrité.
Il dénonce, de manière hélas prophétique, les dangereuses illusions pacifistes, et l'action antimilitariste, des francs-maçons, alors même que des « bruits de bottes à l'est » annoncent un conflit. Le pays l'abordera considérablement affaiblie.
Transposés de nos jours, rien ne semble avoir changé dans les objectifs et les méthodes qu'il dénonce, qui trahissent en permanence les idéaux de tolérance dont se réclame l'Ordre maçonnique. Au delà des passions éteintes, et des circonstances de l'époque, sa réédition nous est apparue éclairante, et même indispensable.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.