Qu'est-ce qu'un texte de théâtre aujourd'hui ? Quelles sont ses
spécificités, ses formes, ses fonctions ? S'agit-il simplement d'un texte
écrit pour la scène ? Ou bien d'une partition de paroles prononcées (ou
d'actes produits) par les acteurs ? Est-ce un texte que l'on met à
l'épreuve de la scène pour l'interpréter ? Ou un matériau littéraire pour
exalter le plateau ? La littérature théâtrale est-elle encore un genre ?
Si oui, à quoi la reconnaît-on ? Que peut le texte pour l'événement
scénique ? Comment rendre compte de la richesse des écritures
scéniques contemporaines, dans un livre, quand le texte n'est plus
forcément au centre, mais un matériau parmi d'autres dans
l'agencement scénique ? Dans ce dialogue entre la littérature et la
scène, nous nous réjouissons de ce qui surgit sur les scènes
contemporaines. «On peut faire théâtre de tout» : la formule d'Antoine
Vitez hante le théâtre contemporain, mais peut-on faire texte et livre de
théâtre de tout ?
Cet ouvrage cherche des réponses dans une forme collective. C'est la
raison pour laquelle nous avons décidé d'ouvrir ces questions à des
pensées diverses : écrivains, dramaturges, metteurs en scène,
enseignants. Le désir de ce livre hors-série est né avec le souci
d'éclairer la collection «Matériau» qui accueille de nouvelles formes
d'écritures théâtrales.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.