
La langue et la mémoire
Tameslayt D Wasal
Autrefois, jouer aux énigmes et aux devinettes était une préoccupation
quotidienne. Le soir, autour du foyer, les enfants jouaient sous les
encouragements de leurs aînés. Les énigmes ont permis à l'enfant kabyle
amazigh, grâce au jeu de langue, un apprentissage et une maîtrise de sa
langue maternelle.
Surprendre par son intelligence et sa maîtrise de la langue. Étonner
par les interrogations auxquelles on soumet les autres jouteurs. Amuser
par son sens de l'humour. Inciter à la curiosité en mettant en scène -
à travers une énigme - un vécu qui touche de près ou de loin le village
ou la confédération (Arch). Transmettre en refaisant vivre toutes les
situations possibles et imaginables qui touchent jeunes et moins jeunes.
Cette pratique intense et quotidienne de la langue maternelle a permis aux
énigme et aux devinettes de perdurer dans le patrimoine oral amazigh.
L'énigme permet de mettre en avant tous les sujets, des plus courants aux
plus inattendus.
Le jeu des énigmes doit entrer dans l'environnement éducatif et
scolaire pour mieux exciter la curiosité des enfants et les sortir de l'ennui
dans lequel les plonge souvent l'école arabisée. Ce jeu fera ainsi oeuvre
utile. Sous les aspects les plus ludiques, il permettra aux enfants amazighs
de se libérer du carcan des cours formatifs et souvent déroutants. C'est une
façon nouvelle d'appréhender les apprentissages en leur permettant de
jouer et de donner libre cours à leur fantaisie et à leur imagination. Ce n'est
qu'à travers leur langue maternelle (l'amazigh) que la mémoire de leurs
ancêtres fera partie du patrimoine immatériel de l'humanité.
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