Événement historique majeur du XXe siècle, la guerre d'Espagne fait l'objet
d'un sensible retour de mémoire. Quels en sont les enjeux ? Quels rapports étroits
l'histoire entretient-elle avec la mémoire ? Quelle place accorde-t-on à la guerre civile
espagnole à l'école ? En confrontant plusieurs vecteurs de transmission (cinéma,
école, littérature, musique, etc.) à des éclairages historiques et historiographiques,
cet ouvrage entend explorer, à travers ce qui constitue presque un cas d'école, le lien
entre les mémoires vives et la résonance scolaire d'un événement encore controversé
aujourd'hui.
Issues des rencontres internationales organisées à Lyon en décembre 2007,
les contributions réunies ici alimentent la réflexion sur les événements historiques
eux-mêmes, mais également sur les moyens de transmettre cette histoire, encore vécue
douloureusement.
Car il s'agit bien d'une histoire européenne imbriquée, et pas seulement strictement
espagnole. Où la seconde guerre mondiale reste l'horizon indépassable, où les conflits
idéologiques sont sans cesse présents et où la question de la gestion mémorielle,
dans l'univers scolaire, constitue un paradigme pour celles et ceux que la question de
l'enseignement des sujets controversés intéresse.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.