Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
La Grande Breteche est une nouvelle de La Comedie humaine d'Honore de Balzac. D'abord publiee en 1831 dans les Contes bruns, elle est associee a une autre nouvelle: Le Message, puis dissociee de celui-ci pour etre rattachee en 1842 a une grande nouvelle: Autre etude de femme qui est elle-meme un puzzle de nouvelles et de recits. Un vrai crime, de sang-froid, et raconte en temps reel... On est dans la tradition du recit d'horreur, mais ce bref recit (il faut cinquante-trois minutes pour le lire integralement en public a voix haute, si on ne s'arrete pas trop aux frissons des auditeurs), le genie de Balzac le place en pleine epopee des guerres napoleoniennes. Et comme par hasard dans un contexte quasi autobiographique: la Grande Breteche, c'est le lieu-dit de Saint-Cyr sur Loire ou sa mere l'avait mis en nourrice, et Vendome la ville ou il est reste de ses 8 ans a ses 14 ans au college - avec 2 visites de ladite mere. Quant a la maison... La commence un autre mystere de La Grande Breteche. Dans la premiere version, un etrange passage, ou il raconte l'anecdote d'une maison tombant lentement en ruine, a la sortie de la foret de Versailles, et le temps qu'on l'apercoive toutes les conversations dans la diligence cessaient. Balzac, qui fait dire a Louis Lambert que "Toute poesie procede d'une rapide vision des choses," reinstalle a Vendome cette maison brievement apercue, mais lourde de toute une enigme, pour y dresser son crime. Et essayez de garder la tete hors de l'histoire, juste un petit peu: trois nappes de recit, trois narrateurs interposes, que rassemble Bianchon, le docteur recurrent dans la Comedie humaine. Une patronne d'auberge rurale, le notaire de la petite ville de province et ses Petit moment !, enfin la bonne, ancienne domestique de la chatelaine, une riviere, un Espagnol en exil, des briques, du platre et des pioches, un peu d'amour fou en plus... Pour les balzaciens, un petit plus: c'est par le fantastique, et la puissance quasi gothique du recit bref, que Balzac passe progressivement au roman qu'on dira realiste. Histoire qu'il reprend et affine, et insere dans Autre etude de femme comme piece definitive de sa cathedrale."