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Les missions du directeur d'école relèvent de trois champs de responsabilité : le pilotage pédagogique, le fonctionnement de l’école et les relations avec les parents et les partenaires de l’école. Missions exercées le plus souvent en plus de celles d'enseignant. En tant que responsable du fonctionnement d’une école maternelle ou primaire, il s’occupe des tâches administratives (gestion du budget, du personnel…). Il définit et fait appliquer la politique pédagogique de l’établissement, en conformité avec les recommandations du MEN. Et il joue le rôle d’interface entre les parents d’élèves, l’Education nationale et les partenaires institutionnels (élus, services sociaux…). Pour exercer ce métier pivot, il faut posséder des qualités relationnelles et organisationnelles car les réunions, les missions et les interlocuteurs (parents, professeurs des écoles, inspecteurs, autorités locales...) sont nombreux. 49outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien : • Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages. • Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs. • Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.