Tableau-testament et manifeste posthume de Pierre Guérin (1774-1833), La Mort de Priam
est la réponse la plus spectaculaire qu'un représentant de la tradition ait tenté d'apporter à
la crise du classicisme au tournant des années 1830. Restée inachevée à la mort de l'artiste,
gardée à l'abri des regards avant d'être donnée au musée d'Angers en 1862, l'oeuvre est passée
à peu près inaperçue jusqu'à sa récente restauration.
Le musée d'Angers propose de reconsidérer un moment crucial de la peinture d'histoire
française, longtemps occulté par le rayonnement du romantisme. C'est aussi l'occasion
d'interroger le mythe absolu de la chute de Troie chanté par Homère, sublimé par Virgile,
et qui hante l'imaginaire des artistes du siècle des Lumières au siècle des révolutions.
La Dernière Nuit de Troie retrace ainsi l'histoire des représentations de l'Antiquité violente,
depuis le moment où ce thème devient constitutif de la modernité davidienne jusqu'à son
ultime expression à l'aube du modernisme pictural.
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