
Contesté depuis son origine, le modèle de la démocratie représentative
est en crise depuis 1945. L'élévation des niveaux
d'éducation dans un nombre croissant de pays, favorisant la prise
de conscience des enjeux politiques, engendre une contestation
de plus en plus vive des prérogatives des gouvernants.
C'est pour répondre à ces critiques que le concept de «démocratie
participative» a été forgé. Il décrit la tentative, expérimentée
dans beaucoup d'États, de trouver une voie médiane entre la
démocratie représentative et la démocratie directe.
La démocratie participative est-elle vraiment cette voie médiane
qu'elle prétend être, ou n'est-elle qu'un leurre destiné à redorer
le blason de la démocratie représentative ? Quel bilan peut-on
dresser de l'étendue et de l'efficacité de ses réalisations ?
Le choix a été fait de mettre l'accent sur la France et le Brésil,
avec un rappel inévitable du modèle suisse, une interrogation sur
la situation dans le droit de l'Union européenne, et une ouverture
plus inédite - signe des temps - sur le cas de la Chine.
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