
Nulle société, si la vie doit y être un tant soit peu supportable,
ne saurait se passer de la pratique d'un minimum d'amabilité entre
ses membres. L'amabilité incarne en effet ce minimum d'humanité
sans lequel toute vie en société serait insupportable. Mais, d'un
autre point de vue, elle relève d'une culture de l'excellence dans la
sociabilité ou, plus profondément encore, elle culmine dans la
bonté d'une existence personnelle. L'amabilité, notion centrale de
cet ouvrage, n'est donc ni une disposition circonstancielle, ni un
tempérament, mais un trait de caractère à se forger. Vue sous cet
angle, elle s'inscrit au programme d'un apprentissage de l'art
d'aimer.
Dans une Afrique où il faut se battre pour «gagner sa vie»,
comment y voir cependant une vertu ? Il serait même imprudent de
s'empresser d'y voir une vertu car elle ne représente tout au plus
que le sourire de la vertu. N'est-elle pas, nonobstant, l'aspect sous
lequel toute vertu devient attirante et contagieuse ? L'amabilité,
non dénuée ici d'ironie ou d'humour, s'en voudrait elle-même de
se prendre au sérieux et de croire tenir lieu de vertu. Comprise
dans une perspective quelque peu originale, elle évoque une
pédagogie bien particulière. Avec elle, l'action éducative s'inscrit
dans la ligne d'une vie de charité. La pensée d'une telle action se
doit alors d'articuler exigence de vérité et conception d'une liberté
qui ne soit plus synonyme de propriété mais de communion.
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