Attachée à l'étude des oeuvres, la critique de cinéma
s'est imposée, singulièrement en France, comme un
genre à part, bien distinct des approches historique
et critique. Réputée subjective ou idéologique et
faisant l'objet de reproches récurrents, elle n'en est
pas moins à prendre en considération : seule garante
de la légitimité du patrimoine, elle est aussi
nécessaire à l'accompagnement du plaisir du
spectateur qu'à l'approfondissement des recherches
esthétiques propres aux études cinématographiques.
Vraie synthèse, cet ouvrage évoque l'histoire et
l'influence de l'activité critique ; il en spécifie la
nature et les fonctions, en expose les combats
passés et actuels, en présente les grands courants,
et s'interroge sur cette «politique des auteurs» qui
en est devenue la méthodologie la plus répandue. Il
se prononce enfin sur la capacité actuelle de
renouvellement du genre, face à la remise en cause
de sa place dans la presse comme dans l'évolution
de la création cinématographique.
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