Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question
ont été si souvent reformulées durant les dernières années qu'un certain découragement
a fini par envahir les praticiens et les formateurs. Il nous a donc semblé important,
tout en mettant en perspective les évolutions de l'enseignement, de montrer quelques
unes des voies que peut emprunter aujourd'hui la didactique de la grammaire : il s'agit
moins d'opérer des bouleversements que de mettre en cohérence et de donner du sens
aux objets grammaticaux étudiés. Cela passe parfois par le renouveau des cadres
d'analyse et des choix théoriques. Mais ce numéro s'attache aussi à saisir les ressorts
de l'enseignement de la grammaire en situation de classe, afin de mieux comprendre
les pratiques des enseignants et ce qui peut faire obstacle à l'appropriation des savoirs
grammaticaux par les élèves. Une majorité de contributions donnent à voir l'enseignement
de la grammaire en classe, en se focalisant sur ce que fait l'enseignant. C'est donc
à une nouvelle étape de progression de la grammaire scolaire que nous appelons,
une grammaire qui aura l'intelligence de refuser d'opposer de manière stérile
«grammaire de phrase» et «grammaire de texte», ou encore approche formelle
et approche sémantique. Une grammaire qui sera capable de mieux penser l'articulation
des différents niveaux et des différents points de vue sur cet objet complexe qu'est
la langue, tout en s'appuyant sur des démarches et des outils favorisant la réflexion
et l'appropriation.
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