La classe à l'épreuve du distanciel
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité, presque une expérience grandeur nature : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ».
Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain, les enseignant·e·s, et les élèves ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux·ses professeur·e·s et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? Que penser de la « classe inversée » ?
L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d' « experts » fortement médiatisés, nous invite à nous questionner : « révolution numérique » et « révolution pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.