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Dans la lignee du premier livre de reference sur la cantologie, Chansons: l'art de fixer l'air du temps, il devenait urgent de faire le point sur les mutations traversees par le genre chanson depuis la fin des annees 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel a Brassens, l'avenement des radios libres puis d'internet, et enfin le passage au numerique, du CD au MP3, le monde de la chanson a connu de veritables metamorphoses. Quelle a ete l'influence de ces bouleversements sur l'esthetique du genre chanson? Quelles sont les lignes de force qui permettent d'y reperer les artistes majeurs de cette periode, et les grandes evolutions artistiques nees en contrepoint de l'essor des videoclips, et d'autres formes d'oralite musicales, comme le rap ou le slam? Sans negliger le parcours des chanteurs toujours actifs deja celebres auparavant, comme le dernier Ferre ou Barbara, mais aussi Gainsbourg, Bruel ou Johnny Hallyday, ce livre simple et precis s'attache a marquer les apports du metissage musical et rythmique qu'incarnent dans les annees 80 des chanteurs comme Goldman, Bashung ou Lavilliers, et esquisse une premiere esthetique des grandes figures emergentes depuis les annees 2000, de Biolay a Jeanne Cherhal, jusqu'au phenomene Stromae. Avec ce livre, se revele la necessaire synthese entre l'heritage du passe et la comprehension du present que permet cet art en perpetuelle evolution: la chanson, un art chronique.