«La Chair et la pierre est un essai sur l'histoire de la ville vue sous l'angle de l'expérience
corporelle : ce qu'on y voit, ce qu'on y entend, ce qu'on y ressent, les lieux où l'on mange,
comment on s'habille, on se déplace, on se lave, on fait l'amour, depuis l'Athènes de Périclès
jusqu'au New York d'aujourd'hui. Si le corps humain a été choisi ici pour comprendre
le passé, le livre est plus qu'un simple catalogue historique de sensations physiques dans
l'espace urbain. Mais la civilisation occidentale ayant toujours répugné à reconnaître la
dignité et la diversité du corps humain, j'ai cherché à comprendre comment se traduisait
cette répugnance dans l'architecture, l'urbanisme et la planification.
J'ai écrit ce livre poussé avant tout par un sentiment de perplexité face à un problème
de notre époque : la pauvreté sensorielle de la plupart des bâtiments contemporains, et
la tristesse, la monotonie, et la stérilité, sur le plan tactile, de l'environnement urbain.
Cette pauvreté est d'autant plus saisissante que les temps modernes célèbrent les sensations
du corps et la liberté physique. J'ai cru tout d'abord que les causes étaient à rechercher
du côté des architectes et des urbanistes, dont les projets auraient quelque part perdu le
sens du rapport actif avec le corps humain. Mais en creusant un peu, je me suis aperçu
que le problème était plus vaste, et ses origines plus anciennes.»
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