
La carte postale est partout visible. On l'utilise massivement, mais on ignore la réalité de son impact communicationnel et l'influence qu'elle a sur notre connaissance du monde (des régions touristiques, des villes, etc.) et sur notre imaginaire. On la traite comme un objet sans importance alors qu'elle est histoire, mouvement, oeuvre.
L'auteur montre comment la carte postale, en procédant à la mise en images paysagères du territoire, privilégie une esthétique de l'ordinaire. Il analyse plus particulièrement la construction sociohistorique du paysage balnéaire en prenant pour exemple la ville d'Arcachon exposée dans les albums de cartes postales de la collection Christian Delord. Il interroge ici le rôle culturel de l'image de carte postale dans sa dimension de support-espace d'énonciation et de visibilité paysagère du territoire.
Après avoir mis l'accent sur des considérations épistémologiques, il conduit une analyse détaillée des motifs photographiques les plus significatifs du paysage balnéaire de carte postale d'Arcachon. Enfin, plus largement, il montre comment l'imaginaire paysager balnéaire de carte postale se révèle à nous à travers l'historicité de la civilisation européenne des loisirs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.