
Chaque jour, depuis dix-huit ans, la même litanie des petits
métiers agonisants. Chaque jour, la même complainte du porte-monnaie.
Chaque jour à 13 heures, plus de sept millions de téléspectateurs
ingurgitent la bonne soupe du journal télévisé de Jean-Pierre
Pernaut.
On peut en sourire ou même se laisser attendrir. On peut aussi
observer Pernaut en son bocal, enquêter sur les coulisses de ce journalisme
en sabots, écouter la musique étrange qui s'en dégage :
peur à tous les étages, culte des petits commerçants, célébration
d'une France factice...
Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos racontent l'histoire du
«13 heures» de Jean-Pierre Pernaut. Ou comment un journal
télévisé lancé à l'assaut des notables de province est devenu, à
coups d'études d'audience et d'informations artificielles, la formule
magique de TF1. Au point de contaminer chaque jour l'information,
à toutes les heures et sur toutes les chaînes.
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