La question clinique se pose d'emblée dans l'écriture du titre de l'ouvrage
: «La blessure mélancolique kanak». Y a-t-il une mélancolie du
sujet kanak ? S'agit-il d'une psychopathologie ou bien d'un phénomène
imaginaire kanak ?
Dans le deuil, dont on fait un usage abusif, la perte subie est consciente
alors qu'elle échappe à la conscience dans la mélancolie. Avec la culture
mélanésienne, la perte est antéhistorique, n'a pas de représentation dans
la mémoire, mais n'en constitue pas moins une blessure psychique réelle.
Cette blessure possède une logique qui peut être analysée.
La psychanalyse du sujet kanak en Nouvelle-Calédonie ne peut se faire
sans le complément du savoir anthropologique sur le lien social mais à
condition que l'analyste clinicien ne s'identifie pas à l'idéal culturel que
propose la science anthropologique. L'anthropologie clinique en tant
qu'approche structurale de l'être kanak, se trouve aux antipodes d'une personnalité
de base mélanésienne et d'une psychologie des peuples. (Cf. : les
cas de Rachel, France, Sarah, Ruwena).
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