
Je rêverais d'habiter à la Cité Verte, d'avoir un fauteuil en rotin que je pousserais dans une suite d'ateliers. Ce lieu saint fut sauvé de la démolition de justesse, il y a
quelques années, par une association. D'où l'intérêt de se fédérer. Il est dans le 13e. Certains de ces artistes m'apprennent à voir, je les aide à mieux lire. C'est ma partie. Ce que je sais faire de mieux : rendre à voix haute la pensée d'un autre. Lire afin d'accompagner. Apercevoir la ville en contrebas depuis l'échancrure d'une haie me méduse. En mai, il y règne une paix végétale incomparablement discrète. S'asseoir ici, écouter le silence convient largement. Je tiens serré un petit margotin d'images, prêt à mettre le feu et m'aider à démarrer une dérive car je dois bouger encore et poursuivre ma mission. En ancien marchand de sable et de prose savante, je dois semer en poquets mes graines triées avec soin.
Jardins parisiens est un livre de promeneur, un petit traité de déambulation citadine, côté jardins, qui ne suit pas un chemin linéaire. Ce n'est ni un essai, ni un guide. C'est une exploration des moments de verdure, un témoignage de ce qui se trame dans les poumons de Paris, un recueil de réflexions sur le passé, et surtout sur l'avenir. Avec cet éloge de la nature au fil des parterres, des arbustes et des fleurissements, Patrick Cloux nous conte les embellissements exemplaires que constituent encore le Jardin des plantes, le parc Monceau, le Luxembourg ou les Buttes-Chaumont, nous emmène dans les jardins partagés, ludiques et collectifs, pour nous laisser dans les jardins architecturaux où les perspectives se contredisent. En contemplatif, il nous délivre ses observations poétiques et nous invite à penser la ville de demain.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.