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Le livre « Intégration des réfugiés dans lÆenseignement supérieur » est le fruit dÆun travail acharné de plus de trois ans dans le cadre dÆun projet de renforcement de capacités du programme Erasmus +, financé par la Commission Européenne et coordonné par lÆuniversité Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2 en Algérie. Ci-RES, « création de capacités institutionnelle dÆintégration des réfugiés dans lÆenseignement supérieur est un projet pilote qui vise à reformuler et/ou à créer des lois organiques et institutionnels autours de la question des réfugiés afin de les accompagner dans le processus dÆintégration dans lÆenseignement supérieur algériens. Le livre regroupe le travail de recherche du partenariat Ci-RES composé de chercheurs dÆAlgérie, dÆEspagne, dÆItalie et de France et touche aux différents aspects juridiques, pédagogiques, dÆapprentissage par le service mais aussi le développement des compétences digitales, interculturelles et dÆinsertion professionnelle. Le contenu permet de comprendre les mécanismes internationaux et nationaux dÆintégration des réfugiés. Il analyse les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à lÆintégration de cette catégorie de la population et propose une méthodologie adaptée, développée sur la base des bonnes pratiques nationales permettant lÆaccueil, la prise en charge et le développement humain des réfugiés à travers une approche basée sur les droits de lÆhomme.