Initiation à l'écrit au quotidien concerne les classes de grande
section de maternelle et de cours préparatoire. Les auteurs
partent du principe que l'orthographe et la grammaire françaises
sont «un système intelligible et non un amas de règles
hétéroclites». Il est donc très utile, pour aborder leur apprentissage,
d'acquérir «une certaine idée de ce système», et de
comprendre ainsi comment il fonctionne.
À travers les activités originales présentées, l'enseignant
aidera ses élèves à s'initier à la lecture et à l'écriture, même
s'ils rencontrent des difficultés. Il les amènera à assimiler
progressivement le fonctionnement de la langue écrite : reconnaissance
des lettres, explication des espaces, écriture de gauche
à droite...
La démarche proposée fait intervenir dialogue entre
enseignant et élève, mais aussi recherche collective favorisant
les échanges entre pairs. L'enseignant peut aborder avec
facilité chaque notion, guidé par le déroulement très clair des
séquences lui permettant d'introduire les questions au fur et
à mesure des découvertes des enfants. Pour eux, le travail
se présente souvent sous une forme attrayante : jeux (reconnaître
la place d'une syllabe dans un mot à partir d'images,
repérer les phonèmes avec des jetons...) ou ateliers d'écriture,
et utilise toujours des outils qui leur sont familiers.
Les activités sont à réaliser soit en classe, en petits
groupes, dans des ateliers accompagnés, soit dans le cadre de
l'aide personnalisée pour laquelle elles offrent de nombreuses
possibilités d'exploitation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.