
Deux manières dominent la description
de l'art contemporain. Tantôt il est un art
de l'innovation permanente, tantôt un art
du recyclage. Selon ces points de vue, ou
bien il expérimente toujours, ou bien il
n'expérimente plus. Mais lorsqu'il s'agit
de comprendre la singularité des modes de
production et des opérations artistiques,
autrement dit de saisir l'art en action
- in actu - c'est autre chose. L'invention
artistique reste un processus opaque et le
mot d'«expérimentation» pris isolément
n'aide pas vraiment à y voir plus clair.
C'est qu'il fonctionne le plus souvent
comme un mot d'ordre. Pas un artiste,
pas un créateur, pas un politique même,
qui ne se présente à sa manière comme
un expérimentateur, ou qui ne place
son «activité», sa «recherche», son
«travail», sa «démarche», sous le signe
de l'expérimentation. Cela se vérifie à
tous les étages de la culture : des nouvelles
technologies aux pratiques du deejaying,
des prototypes de design industriel au
cinéma «expérimental» ou au théâtre
et à la performance. Mais comment
reconnaître et décrire une expérimentation
artistique ? Comment la montrer et
l'exposer ? Comment situer les tendances
expérimentales contemporaines par
rapport aux expérimentations historiques
du modernisme et des avant-gardes ?
Il n'y a pas d'autre solution que de juger sur
pièces : in actu. Vingt-six auteurs et artistes s'y
sont risqués dans ce volume. De nationalités
et d'horizons divers (historiens et critiques
d'art, musiciens, dramaturges, cinéastes,
plasticiens, sociologues, philosophes), ils
redéfinissent l'acte expérimental en art et
restituent des protocoles d'expériences
déjà conduites au croisement des sciences,
des arts et des nouvelles technologies.
Leur objectif : cerner les pratiques
expérimentales (plus rares qu'on ne les
croit) de la culture contemporaine ; porter
du même coup un nouveau regard critique
sur l'art et ses processus créatifs.
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