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Cela fait des années qu'Ida Sconin a descendu les trente marches du music-hall qui a consacré son succès, et bien que le public l'aime toujours, le temps passe et Ida vieillit. Un jour, ses impresarios présentent un nouveau numéro interprété par une danseuse américaine, qui se produit nue. Lorsqu'Ida voit la jeune fille, elle commence à avoir peur. Ce corps maigre et ferme lui rappelle sa propre jeunesse, ses débuts difficiles. La discrimination du public à son égard - étrangère, pauvre. Et puis, soudain, après un long apprentissage, le succès, la gloire, la richesse, grâce à un amant qui lui écrit des chansons. Pour cet homme, Ida abandonne un mari fidèle, avec lequel elle a eu un fils fragile dont personne dans le milieu du théâtre n'a jamais soupçonné l'existence. Mais il ne faut pas réveiller les souvenirs douloureux… En ce qui concerne « La Comédie bourgeoise », il s'agit d'une œuvre qui semble avoir été conçue pour le cinéma. Or, nous nous trouvons devant non pas un scénario de film, mais une splendide nouvelle. La Comédie bourgeoise est en effet le petit roman de la vie, qu'Irène Némirovsky retrace comme une succession d'épisodes saillants qui, tout en suivant la chronologie des événements, de la jeunesse à la vieillesse, se compose comme un flux rapide et inarrêtable. L'écrivain, en quelques traits aussi délicats qu'incisifs, nous raconte l'histoire de Madeleine, d'abord jeune fille chez ses parents, puis femme mariée et mère, et enfin grand-mère... Entre les deux extrémités, la vie s'est écoulée.