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L'idée de fond concerne le but ultime de l'existence humaine, si la vie a un sens bien déterminé, ou si les choses se passent dans une totale contingence. Si elle a bien un sens, les individus s'efforceraient de s'accrocher à ce "sens de la vie" pour éviter d'évoluer dans le vain. Ces choses dignes d'intérêt, formeraient alors le substantiel, que chacun convoiterait pour donner un sens à sa vie. En se penchant sur ce point fondamental, on trouve sur son chemin la question de la réalisation de soi. Si on se comporte dans la vie de telle sorte qu'on la regarde avec l' il du Concept, ce mode d'existence est le domaine de la liberté, celui de la réalisation de soi. Puisque la situation contraire aussi existe, ce serait celle de la non-liberté. Il n'en tient qu'à l'individu pour qu'il s'éclaire soi-même sur ce que cela signifie que d'être libre, pour qu'aussitôt il puisse s'affranchir de la servitude et devenir effectivement libre. Cette tâche résume ainsi le sens central de l'existence humaine. Le second tome traite de l'essence spirituelle réelle dans son rapport à soi-meme, et de comment elle est perçue à partir d'un autre point de vue. C'est une critique des m urs séculaires.