
Tout homme est fait de forces et de faiblesses, mais rien n'exalte tant Eddy Meeùs que le besoin d'entreprendre et de se retrousser les manches au coeur de l'action. Des revers, il en essuie, certes, mais ils le stimulent plus sûrement qu'ils ne l'ébranlent. L'aiguillon des affaires le pique comme autant de défis adressés à soi-même, "le plaisir consistant à gagner son pari plutôt qu'à amasser une fortune". Et si, en plus, cela fait rire les enfants... Pari gagné!
Eddy Meeùs entreprend très jeune des études d'agronomie. Son rêve? Devenir fermier en France. Peut-il alors deviner que le hasard et l'esprit d'aventure le verront tour à tour diriger une carrière au Borinage, importer de l'essence de rose et devenir courtier en quinine?
Au Kivu, ce "roi du quinquina" - 50 % de la production mondiale - règne bientôt sur des milliers d'hectares de plantations et traverse bille en tête les péripéties dramatiques qui jalonnent l'histoire du Congo depuis son indépendance. Fortune faite, c'est le retour au bercail et le début d'une nouvelle saga: celle d'un parc d'attractions auquel alors personne ne croit et qui risquera de le mettre sur la paille. Nouveaux rebondissements, sur décor de montagnes russes cette fois...
À travers les anecdotes, souvent drôles, qui émaillent ces pages, le lecteur attentif trouvera un véritable petit traité de "l'art d'entreprendre".
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.