
Peintre fécond, Vernet vit parfois comme un exil son isolement à Rome, dans un contexte
de tensions franco-italiennes et loin de l'actualité politique de la France, marquée par l'avènement
de Louis-Philippe. Ses tâches administratives l'accaparent, même si ces années 1830 marquent
le début de ses premiers voyages artistiques (Naples, Turin, Algérie...). Avec lui, l'Académie de
France connaît l'une de ses périodes les plus glorieuses : le sens du divertissement de la famille
Vernet et la vie joyeuse qu'elle apporte à la Villa séduisent la société romaine qui vient régulièrement
occuper ses salons.
Ce volume fait suite à l'édition de la Correspondance de Pierre-Narcisse Guérin, directeur de
l'Académie de France à Rome (1823-1828), publiée en 2005. Il s'inscrit dans l'édition sérielle de
la correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome et comporte un ensemble de
615 lettres issues des fonds d'une vingtaine d'institutions de conservation, tant à Paris (Académie
des Beaux-Arts, Archives des Musées nationaux, Archives nationales, École nationale supérieure
des Beaux-Arts, Institut national d'histoire de l'art, Fondation Custodia, Bibliothèque nationale
de France) qu'à Rome (Académie de France à Rome, Pieux Établissements français à Rome et à
Lorette, Musei Vaticani, Archivio di stato di Roma, Archivio Segreto Vaticano, Biblioteca Apostolica
Vaticana, Biblioteca nazionale centrale), ainsi qu'à Nantes (Archives du ministère des Affaires
étrangères) et à Los Angeles (Getty Institute). Cette correspondance est complétée de nombreux
documents et illustrations, enrichis d'un important appareil critique.
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