
Honduras
Chemins en résistance 2009-2017
15 textes qui essaient de comprendre, qui dénoncent 11 poèmes qui sont cris et caresses
Qui connaît le Honduras ? Qui le situe dans cette Amérique centrale, microcosme de tant de petits pays et d'encore plus petits peuples ? 120e rang mondial selon l'indice de développement humain, au centre de l'isthme qui réunit (ou sépare ?) Amérique du Nord et Amérique du Sud.
Dans la plus grande indifférence du monde, un drame s'y noue depuis juillet 2009, date à laquelle un coup d'Etat balaya les deux ans d'une jeune et fragile démocratie. Exil du gouvernement, répression féroce, pillage des ressources du pays, corruption au pouvoir, fraudes généralisées... le schéma est connu de tous les pays auxquels les grandes puissances essaient d'imposer leurs lois, leur marché et leur monnaie.
Mais le peuple résiste, comme il a su résister depuis des siècles - depuis le XVIe siècle exactement, où le meurtre du chef indigène Lempira a marqué le début de l'ère coloniale. Le peuple ne veut pas « laisser la politique aux politiciens ». Il résiste avec des flambeaux, des mots, des chansons - peuple « poète de la liberté qui a fait de tous les peuples du monde des poètes » (Juan Almendares).
Ce livre est le témoin d'un espoir en marche. Il parle des Honduriens, il parle de nous toutes et de nous tous : « il ne faut pas se reposer une seule minute » car il y a urgence (Julio Escoto).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.