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Dès la 6e, les jeunes disposent – et c’est heureux – de nombreux documents des civilisations anciennes et des premiers siècles chrétiens. Cette abondance les amène à faire des comparaisons, à soulever des questions. Les mentalités antiques les choquent au premier abord par ce qu’ils prennent pour un discours dérisoire. La similitude littéraire entre les récits des mythes païens et le langage de la Bible risquent d’affaiblir la portée de celle-ci ; faute de situer l’histoire judéo-chrétienne (avec justesse), ils risquent de l’embellir d’un merveilleux de mauvais aloi et, par la suite, celle-ci leur paraîtra une imposture ; l’ignorance du symbolisme peut ne leur faire voir dans les sacrements que la survivance d’un rite magique. Il faut pouvoir les aider à s’informer et à former leur jugement sur ces sujets. Les enseignants chrétiens qui ont à commenter ces documents ainsi que les parents et adultes soucieux d’éduquer et de nourrir la foi de ces jeunes trouveront dans ce livre des pistes de réflexion religieuse et historique, des idées d’activités pédagogiques, des documents iconographiques souvent inédits. Ainsi pourront-ils compléter les lacunes qui peuvent se trouver ici ou là et éviter aux jeunes les faux problèmes et leurs non moins fausses solutions.