
Dans cet ouvrage, l'auteur retrace l'histoire des principales étapes du
développement épistémologique de l'anatomie et de la physiologie, deux
des déterminants fondamentaux de l'évolution épistémologique de l'art
dentaire. Tout en améliorant leur culture scientifique et en enrichissant
leur capital épistémologique, ces deux entités vont non seulement
concourir au développement épistémologique de l'art dentaire mais aussi
participer au renouvellement de la pensée dentaire. L'essor de l'anatomie
et celui de la physiologie vont entraîner un véritable bouillonnement
épistémologique en art dentaire, une réorganisation de son registre de
connaissances et de son paysage disciplinaire. De plus, l'intense activité
épistémologique en anatomie et en physiologie va être à l'origine de
l'extraordinaire extension de leurs champs d'étude respectifs et de la
refonte incessante de l'épistémologie globale de l'art dentaire. Pour
parvenir à ces résultats, l'anatomie et la physiologie vont développer de
nouveaux concepts, entre autres ceux de normalité, de cellule, de milieu
interne, de complexe pulpo-dentinaire, ... Tout au long de cet interminable
et laborieux parcours épistémologique, l'auteur se plaît à nous dévoiler la
manière dont l'art dentaire a évolué dans ses rapports à l'anatomie et à la
physiologie, en passant d'une attitude essentiellement morphologiste et
descriptive à une vision plus physiologiste et expérimentale. Il saisit cette
opportunité pour afficher la détermination des chirurgiens-dentistes à
réunifier ce que Claude Bernard avait cherché à disjoindre, c'est-à-dire
la structure et la fonction, et pour souligner toute l'originalité de leur
approche épistémologique.
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