György Ligeti conquiert le grand public dans les années 1970, notamment
grâce au film de Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace, dont
la bande-son reprend des extraits d'Atmosphères et du Requiem. Si la
démarche du compositeur, apprécié de l'avant-garde musicale comme
de l'homme de la rue, peut sembler rejoindre une tendance contemporaine
à déranger les catégories du «savant» et du «populaire»,
l'inspiration populaire de Ligeti et sa capacité à créer des systèmes
nouveaux remonte pourtant à ses premières années et à sa formation
au conservatoire de Budapest.
L'évolution récente de la recherche musicologique permet de considérer
l'oeuvre de Ligeti dans sa totalité, de revenir aux origines de
son style et de réhabiliter ses années hongroises, souvent occultées.
Simon Gallot établit la filiation du compositeur, présente et analyse
des partitions oubliées, traduit les poésies et les articles hongrois
essentiels. Il dessine ainsi le rôle capital de l'argument populaire
dans l'oeuvre de Ligeti qui, des premières compositions aux dernières
Études pour piano, tisse la toile de fond d'un univers sonore infiniment
ramifié et uni.
Le catalogue donné en fin d'ouvrage comprend les oeuvres de György
Ligeti et ses esquisses conservées à la fondation Paul Sacher.
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