Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Guyane, 1914-1918

une colonie et ses soldats dans la Grande Guerre

Philippe Guyot, Marie-Céline Gardiennet, Léopold Champesting
Paperback | Frans
€ 30,00
+ 60 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Des soldats guyanais, issus d'une société qui n'a pas connu la guerre et ne possède pas de tradition militaire, sont amenés à partir de 1914 à aller combattre en France, la « mère patrie » que la plupart d'entre eux ne connaissent pas, mais également sur les différents théâtres d'opération de la Grande Guerre, au sein de l'armée coloniale ou dans des régiments métropolitains.

Le « contingent » fourni par la Guyane en 1914-1918 a été numériquement faible, au regard du nombre de soldats venus des autres territoires de l'Empire. Avec les soldats antillais, les conscrits guyanais ont eu peu de place dans l'historiographie des coloniaux de la Grande Guerre. Pourtant, ils prirent leur part de courage et de souffrance, ils connurent l'héroïsme, le doute et la peur, comme l'ensemble des combattants. Certains ont laissé leur vie sur les champs de bataille, d'autres moururent de maladie, ou furent mutilés, dans leur corps ou dans leur âme.

Cet ouvrage se propose de faire mieux connaître ce que fut la Grande Guerre pour cette colonie, et pour ses soldats, de découvrir les itinéraires personnels de quelques uns d'entre eux, et enfin de porter un regard sur la construction mémorielle de la Première Guerre mondiale en Guyane après l'armistice de 1918.

« Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait. »

Maurice Genevoix

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
342
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782844504562
Verschijningsdatum:
15/09/2014
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
170 mm x 240 mm
Gewicht:
590 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 60 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.