
Pourquoi et comment mieux gouverner les universités ? Pourquoi ?
Pour leur permettre de remplir mieux leurs missions de formation initiale
et continue, de recherche fondamentale et appliquée. Comment ? En leur
donnant un système de gouvernement capable d'optimiser les ressources
financières, humaines et matérielles mises à leur disposition. Mieux
gouverner pour rendre les universités plus performantes, plus efficientes et
plus efficaces.
Ce livre analyse le gouvernement des universités en France et en Italie,
à partir d'un point d'entrée : celui de la transformation du rôle des recteurs
et des présidents d'université. Dans les deux pays, dans un contexte
d'autonomie croissant, on observe un renforcement, une diversification et
une complexification de la fonction de recteur / président ; on identifie la
montée en puissance d'un régime présidentiel dans lequel l'exécutif (le
recteur ou le président) conquiert et assume certaines des prérogatives du
législatif (le conseil d'administration).
Ce livre, fondé en particulier sur des entretiens avec près de 70
recteurs et présidents, prend parti ; les auteurs sont favorables à la
présidentialisation du gouvernement des universités, mais à la condition
qu'un tel gouvernement soit pleinement responsable devant un ou
plusieurs conseils : ceux-ci doivent pouvoir renvoyer le recteur / président
qui gouverne mal son université.
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