
Glossaire du verlan dans le rap français
Depuis plusieurs décennies, l'usage du verlan s'est répandu, notamment à travers le rap. Chacun pense en avoir compris le principe et la portée... Pourtant, quand l'universitaire rigoureux et expérimenté qu'est Valéry Debov se penche sur ce phénomène langagier, une complexité insoupçonnée apparaît. Car, en tant que code linguistique parallèle, le verlan a ses principes de formation et ses usages, qui se renouvellent constamment mais en respectant une véritable norme socio-linguistique, voire un certain esprit : la morphologie d'un mot en verlan n'est jamais simple et jamais due au hasard, tandis que ses significations, généralement bien distinctes du mot originel, n'ont rien à envier, par leur foisonnement, aux mots de la langue académique.
Il fallait donc qu'un chercheur consacre un travail gigantesque pour étudier chacun des mots du verlan employés dans le rap en français : pour établir son mode de formation lexicale, sa fréquence, sa prononciation, ses significations et ses emplois, sur la base de citations authentiques. Celles-ci, émanant de centaines de groupes différents, constituent d'ailleurs un véritable panorama du rap français.
Ce glossaire constitue ainsi un outil précieux pour les chercheurs, pour les amateurs de rap français et pour toute personne curieuse des évolutions lexicales de notre époque et de leurs usages artistiques. C'est une mine où chacun, quel que soit son parcours, trouvera davantage que ce qu'il pensait pouvoir y trouver.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.