
François Augiéras (1925-1971), écrivain et peintre, fascina assurément
ceux qui eurent la chance difficile de son amitié. Aventurier de l'esprit,
explorateur des corps, grand amoureux de l'âme, il concentra dans son
oeuvre ce que l'on a essentiellement retenu d'elle : un érotisme généralisé
et souvent scandaleux, un panthéisme anachronique, une pensée magique
et une agression intempestive face à toutes les formes de "dé-cadence"
et d'entropie nihiliste de notre civilisation occidentale. Son parcours,
souvent épineux, fut celui d'une ronce projetée dans un ordre cosmique
pour y retracer le motif de la Valeur. Ses fleurs et ses fruits devaient
annoncer l'ère des Nouveaux Nobles de la Terre. Sa modernité se situait
entre l'ancien immémorial et un futur de l'Homme Nouveau, réconcilié
avec le divin, la nature et le corps. L'Histoire a trop fortement connoté
ces termes ambigus pour que l'on puisse se dispenser d'interroger le désir
qui justifie leur reprise dans l'oeuvre et ce que recouvre leur insistance.
Parce qu'Augiéras incarna sans nul doute sa pensée, ses intuitions, ses
convictions dans la chair même de son existence, ses récits furent le plus
souvent interprétés sous l'angle autobiographique. Ce fut avec raison, mais
à condition de ne pas négliger combien ce Théâtre des Esprits installa ses
masques sur la scène du schème. Entre l'art et la vie, le schématisme de
l'imagination déconcerte radicalement la notion de modèle, d'imitation,
de représentation. Le caractère intermédiaire du schème, son balancement
entre l'Idée, l'Art et le Réel motivent cette étude susceptible de baliser
certains tours, détours et retours du cheminement de cette oeuvre-vie
dont on peut espérer que les épines, parfois cruelles et urticantes, sauront
accrocher et retenir cet homme de «l'Avenir» qu'appelait de ses voeux
celui qui se voulait le «successeur des artistes».
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