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Dans le cadre de ses missions pastorale et educative, Fenelon a elabore une strategie privilegiant les ressources de l'imaginaire visuel. Ce point de depart, banal dans le contexte de la Contre-Reforme, va toutefois s'appuyer--c'est la these de ce livre--sur une specification de la notion d'image, grace a des categories empruntees a l'art oratoire, a la metaphysique, a l'anthropologie philosophique, a la spiritualite, mais aussi, et c'est le plus original, a la critique d'art, plus precisement a celle, ancienne et moderne, qui valorise les arts du dessin. Les images sollicitees, materielles ou imaginaires, s'apparentent ainsi a celles de la peinture, de l'architecture ou de la sculpture qui, parce qu'elles sont fondees sur le dessin auquel Fenelon reconnait des qualites propres, presentent une efficacite speculative et pragmatique particulierement operatoire. Cet eclairage, inedit, sur l'esthetique de Fenelon, s'accompagne d'une reconstitution des sources et des milieux qui ont permis au prelat d'elaborer, dans le meme temps, les premisses d'un systeme des arts visuels organise autour d'un principe dont la plurivocite (le dessin est encore, au XVIIe siecle, le dessein ), permet a ceux-ci de jouer un veritable role de mediation spirituelle.