Si les différences entre les sexes sont largement questionnées
depuis les années 70, l'analyse des «coulisses» de la fabrication
des identités féminines à partir de l'adolescence n'a fait jusqu'ici
l'objet que de très peu de recherches sociologiques. L'itinéraire
adolescent constitue pourtant une période charnière de
composition des identités de sexe.
L'ouvrage de Caroline Moulin s'articule autour d'une analyse
de la presse pour adolescentes, qui, en ce qu'elle se fait l'écho des
grands modèles de féminité, permet de saisir le contexte culturel
dans lequel les filles doivent se fabriquer une identité marquée
par la sexualisation de leurs parcours de vie. Une cinquantaine
d'entretiens menés auprès d'adolescentes permet ensuite de
comprendre comment les filles appréhendent et exploitent ces
modèles sexués, ainsi que la manière dont elles se construisent
dans le cadre confiné de l'entre-soi féminin.
Il s'agit en définitive de mettre en lumière les différents enjeux
identitaires à l'oeuvre dans le cadre du repli homolatique, c'est-à-dire
du repli sur le groupe restreint de pairs ; les fonctions du
pouvoir grandissant des «copines» au détriment de l'autorité
parentale, l'évolution des réseaux de sociabilité (la découverte
inédite de l'autre sexe), les expérimentations (corporelles,
amoureuses, sexuelles...).
L'ouvrage de Caroline Moulin interroge également le sens des
différences sexuées à l'adolescence. Quelles fonctions sociales les
filles leur accordent-elles ? À une époque où l'égalité entre les
sexes se pose comme l'un des principes de démocratie, les
adolescentes ne comprennent-elles les différences qu'en termes
d'«inégalités» ?
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