
EUTHANASIE, L'ALTERNATIVE JUDICIAIRE
Sommes-nous maîtres de nos vies ? Vincent Humbert, ce jeune pompier devenu tétraplégique, aveugle et muet à la suite d'un accident de la circulation, n'aurait-il pas mérité de pouvoir choisir en toute liberté l'heure et les circonstances de son départ ?
La Société doit-elle reconnaître ce droit et, dans certaines circonstances limitativement et précisément définies, prêter assistance à ceux qui en feraient la demande afin de leur éviter le recours à des méthodes violentes et barbares ?
Analysant l'affaire Malèvre, l'infirmière de Mantes-la-Jolie reconnue coupable de six assassinats, Gilles Antonowicz démontre pourquoi légiférer sur l'euthanasie est devenu une urgence. Et, suivant l'exemple de l'anglaise Diane Pretty, s'interroge : les tribunaux ne seraient-ils pas en mesure de pallier au silence des parlementaires ? Les juges ne disposeraient-ils pas des moyens juridiques nécessaires pour faire d'ores et déjà droit aux demandes d'Interruption Volontaire de Vie dont ils pourraient être saisis ?
Gilles ANTONOWICZ est avocat au barreau de Grenoble.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.